Notre histoire

Le Sucre d’Orge est une boutique indépendante de jouets, installée à Vincennes depuis trois générations.

Le Sucre d’Orge naît en 1975 de la volonté de quatre copines, jeunes mères de famille, Chantal, Kathryn, Martine, Nicole, cherchant, pour leurs enfants, autre chose que du plastique et du rose bonbon.

“A l’époque, il n’y avait à peu près rien du tout ! Les Trois Hiboux, au Bon marché, ou Le Monde en marche rue Dauphine étaient les seules boutiques à proposer de vrais beaux jouets. Il fallait aller se fournir directement en Allemagne, au salon de Nüremberg. Quant aux déguisements, ils étaient faits à la main : on les fabriquait nous-mêmes !”

Une première boutique naît en 1975 à Fontenay-sous-Bois, rue du commandant Duhail puis, en 1977, ouvre la boutique verte de la rue Lejemptel que vous connaissez tous ! 

Depuis, l’offre du Sucre d’Orge s’est considérablement étoffée : de la boîte à musique artisanale au dernier Lego Star Wars en passant par les tenues de magiciennes ou les peluches déjantées de Sigikid, c’est bien simple : il y a de tout au Sucre d’Orge

Les fondatrices ont pris une retraite bien méritée et c’est désormais Anne-Claire, Kami et Emmanuel qui vous accueillent quotidiennement pour vous aider à trouver THE jouet qui fera mouche.

Parfois, un père de famille vient accompagné de son enfant et nous confie, en sortant de la boutique : “Je venais au Sucre d’Orge quand j’étais petit… “. Ou c’est une grand-mère, qui venait autrefois pour ses enfants et vient aujourd’hui pour ses petits-enfants… Elle peut reconnaître Emmanuel, qui, jeune bambin, accompagnait sa mère Chantal dans son travail, le couffin rangé dans une étagère entre la caisse et le stock de peluches. 

Une histoire appelée à durer !